Flux RSS

Les développeurs en panne d’inspiration ?

Publié le

Derrière ce titre provocateur (et oui, je suis comme ça) se cache un sujet beaucoup plus recherché que ça (hu hu), je parle de l’augmentation massive et soudaine de remakes et de portages depuis quelques temps.

Alors pour commencer et pour vous mettre les idées au clair, nous allons bien différencier un remake, d’un simple portage :

Un remake est une refonte technique complète d’un jeu, c’est-à-dire une refonte des graphismes mais aussi des ajouts au niveau du gameplay.

Un portage d’un jeu est quelque chose de moins « énorme » puisqu’il s’agit de reprendre un jeu et de le porter sur un autre système tel quel sans ajouts majeurs. On a parfois même le droit à un petit lifting HD pour les jeux portés sur les consoles les plus récentes.

Bon, maintenant que ce point est établi, on va pouvoir en parler sans confusion. Parce que je ne serai pas surpris de voir certains sites utiliser les deux termes comme synonymes.

La première réaction qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de remakes et de portages est généralement : « Oh encore un moyen trouvé par les développeurs pour nous faire raquer des sous ! ». Et franchement, vous n’avez pas vraiment tort, c’est même le but principal de ces odieux personnages : gagner de l’argent pour pouvoir vivre ! Vous imaginez ça ?

Plus sérieusement, on peut considérer de telles offres comme des pièges à pigeons ou des fosses à fanboys mais certaines sont justifiées. Regardez par exemple l’excellent remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time qui est (re)sorti sur 3DS tout récemment avec une refonte graphique très sympathique et quelques ajouts de gameplay, notamment l’utilisation de l’écran tactile de la 3DS et bien sûr la 3D (lolilol). A noter que cette version nous permet surtout de jouer à ce chef-d’œuvre avec un framerate décent. Et c’est donc ce genre de remakes qu’on aimerait voir débarquer plus souvent, ceux de jeux plutôt « vieux » et qui sont chers aux joueurs.

Bien sûr, tout n’est pas beau et rose dans le monde des gamers (à l’exception de nos confrères les bisounours), parce qu’il arrive régulièrement que certains développeurs/éditeurs/constructeurs tentent de vous plumer en beauté en utilisant l’argument de la nostalgie. Je pense surtout à la rétrocompatibilité de la Ps3 qui a été retiré pour ensuite vendre des versions « HD » de vieux jeux Playstation sur le Store. Les portages HD basiques me viennent généralement aussi à l’esprit dans ce cas-là, parce qu’ils n’apportent vraiment rien au jeu et sont parfois appliqués à des titres qui n’en ont pas vraiment besoin comme avec la God of War Collection ou Beyond Good and Evil HD.

Certes, c’est bien joli mais pourquoi écris-je ça en ce moment ? Parce que les développeurs veulent vraiment nous refourguer leurs jeux, une deuxième fois !

Tout à commencé tranquillement début fin 2007 avec Tomb Raider : Anniversary, un remake plutôt réussit du premier épisode d’une icône du jeu vidéo. Ce remake a d’ailleurs plutôt fait plaisir aux fans et a permit à pas mal de personnes de re(découvrir) un jeu sorti une dizaine d’années plus tôt.

Malheureusement, on a aussi eu le droit début 2009 à un portage plus que moyen, la Sega Megadrive Ultimate Collection, qui pour une quarantaine d’euros offrait une compilation des grands jeux Megadrive de son époque. Jusqu’ici ça va encore, mais il faut savoir qu’on avait eu d’abord droit à la Sega Megadrive Collection en 2007 sur Ps2 et PsP ! Et que les ajouts et changements restent mineurs entre les deux versions. Pas très utile donc.

Autre portage notable, la God of War Collection, sorti début 2010 elle proposait les deux premiers God of War en HD datant respectivement de 5 ans et 3 ans. Les jeux n’étant pas spécialement vieux et encore plutôt jolis, on se dit que si Sony n’avait pas retiré la rétrocompatibilité à la Ps3 on aurait pu jouer à ces deux titres sur la console sans avoir à les racheter ! Mais restons positifs, cette Collection a peut être permit aux plus jeunes de découvrir ces titres.

Toujours du côté de Sony, passons à la Sly Trilogy sur Playstation 3 sorti fin 2010. En gros, ce sont les 3 premiers Sly Raccoon de la Ps2 en HD avec quelques mini-jeux compatibles avec le Playstation Move. Mon avis est le même que pour la God of War Collection malgré le fait que la série des Sly soit plus vieille.

Mais le plus gros reste encore à venir avec la Metal Gear Solid HD Collection et la Zone of the Enders Collection qui sont détaillées dans cet article. Mais aussi la Mortal Kombat Arcade Kollection prévue pour le 3e trimestre 2011 pour les fans du jeu de baston le plus sanglant de l’histoire des jeux de baston !

Attendez, ce n’est pas tout, de nombreux fans l’attendent avec une impatience grandissante : Halo Combat Evolved Anniversary. Prévu pour le 15 novembre prochain, ce remake aura le droit à une refonte graphique et sonore complète. Le jeu a l’air d’être plus beau et plus fin qu’Halo Reach. En plus de cela 343 Industries (les devs) proposeront des indices et cinématiques inédites qui tourneront parfois autour du futur Halo 4. Côté multijoueur, la campagne pourra se faire en coopération à 2 en local ou en ligne. Et si vous aimez fragger des noobs, sachez que le jeu proposera les 7 cartes les plus appréciées du jeu d’origine avec une dédiée au mode Baptême du feu. Elle seront toutes refaites avec le moteur de Reach et seront compatibles avec le mode Forge et le Cinéma. Autant vous dire que ça sent très bon pour les fans.

Je ne vais pas m’attarder sur les dizaines de jeux du PsStore et du Xbox Live Arcade qui ne sont que des portages (parfois sans aucuns changements !) de vieux jeux, je pense notamment à notre vieil ami Sega qui propose Sonic 3, Sonuc & Knucles et d’autres jeux de ce style…

En parlant de Sega, une de leur œuvre les plus immondes est sans nul doute la Dreamcast Collection. Une « compilation » (je ne sais même pas si je devrais utiliser ce terme) de 4 jeux: Sonic Adventures, Crazy Taxi, Space Channel 5 Part 2 et Sega Bass Fishing. Non ce n’est pas une blague, Sega a préféré mettre un jeu de où l’on pêche de thons plutôt que Shenmue. Et pourquoi ne pas avoir mit de vraies bombes de la Dreamcast hein ? Où sont Skies of Arcadia, Jet Set Radio, Soul Calibur ? Et pour en rajouter une couche, chacun de ces titres Dreamcast ont déjà étés portés sur le Xbox Live Arcade. C’est en 720p okay, mais pas la peine de nous prendre pour des pigeons…

Beaucoup plus récent, parlons à nouveau de Sony (hé oui…) qui proposeront d’ici peu une gamme de jeux nommée: « Playstation Portable Remaster Series ». Ce sont des portages de jeux PsP sur Ps3 qui bénéficieront de la HD, des contrôles adaptés à la dualshock et d’une compatibilité 3D. Je ne sais pas quoi en penser, d’un côté pourquoi pas pour les non possesseurs de PsP qui souhaitent découvrir certains titres et de l’autre je suis certain que certains joueurs ne vont pas hésiter à racheter le jeu… À voir lorsque l’on aura plus de précisions concernant le prix et les avantages de cette gamme.

Quoi que l’on puisse en penser, les portages et remakes ont de bons côtés et de… moins bons côtés, il faut juste faire la part des choses entre un jeu qui en a vraiment besoin et un autre pour qui ce n’est pas vraiment nécessaire. Par exemple, je pense que Zelda OOT 3DS est vraiment excellent puisqu’il permet de revivre un jeu qui a presque 13 ans dans d’excellentes conditions alors que la God of War Collection me fait plus penser à un attrape-pigeon qu’autre chose. Bien sûr, si vous n’avez pas jouez à ces titres à l’époque, c’est une bonne raison pour vous prendre ces « Collections » mais je ne vois pas l’intérêt de racheter des jeux que vous possédez déjà.

Mais après tout, c’est votre argent hein. Je ne suis ni votre banquier, ni le commercial de ces compagnies. Je suis juste un bisounours, qui joue aux jeux vidéo.

Publicités

À propos de LauKade

Je suis un mec un peu spé qui joue de la guitare, geek sur les bords et touche à tout. Je joue pas mal aux jeux vidéo sinon et j'aime le fanta orange.

"

  1. Les remakes datent de bien avant 2007 ! Je me rappelle des portages de jeu NES sur GBA… Et il y a du en avoir bien d’autre encore avant.

    Réponse
  2. Je sais bien, mais je parle surtout de la folie des remakes actuelle.

    Réponse
  3. Puisque tu demandes l’avis des twittos, je te réponds 🙂

    */ Quelques petites coquilles mais rien de grave
    */ Pareil que Khamsou, tu oublies les tout premiers remakes et je ne parle pas des portages des jeux Amiga sur Atari ou PC, par exemple. En fait, il faudrait que tu précises le contexte des « remakes actuels » dans l’article, parce que le « tout a commencé avec TR Anniversary » m’a fait bondir !! 🙂

    Par contre, entièrement d’accord avec toi pour la compile Dreamcast, c’est juste une honte !

    Je le suis moins avec la compile Megadrive : 40 jeux pour moins de 20€ actuellement, c’est bon. Je regrette simplement qu’on ne puisse pas les installer sur le HDD.
    Et pas non plus d’accord pour Sly : je n’avais jamais joué aux jeux PS2 et je suis bien content qu’ils aient sorti cette compile HD. Non seulement je n’aurais jamais acheté ces jeux si la PS3 était rétrocompatible mais là, le portage HD transcende les graphismes comme je le dis dans mon article (désolé pour l’auto-promo :o) :

    http://www.arsenalgeek.com/jeuxvideo/567-sly-trilogy-sly-raccoon-critique

    Réponse
  4. « je parle de l’augmentation massive et soudaine de remakes et de portages depuis quelques temps. »

    Bah, je parle de l’explosion récente de ces remakes/portages, c’est la deuxième ligne de l’article quand même.
    Concernant la Megadrive Ultimate Collection, ce qui est scandaleux c’est le fait qu’elle ressorte 3 ans après sur la current-gen avec très peu de changements.
    Et pour la Sly Trilogy: « Bien sûr, si vous n’avez pas jouez à ces titres à l’époque, c’est une bonne raison pour vous prendre ces « Collections » mais je ne vois pas l’intérêt de racheter des jeux que vous possédez déjà. »

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :